Différence entre Hadiths qoudçi et le Coran

Louange à Allah et Paix sur le Prophète Mohammad.

Différence entre Hadiths qoudçi et le Coran


Le mot « Qoudçi » attribué à certains hadiths provient de l’attribut « Qoudouç » d’Allah. Ce sont les hadiths (propos) venant de Dieu et parvenant au Prophète Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui) sans l’intermédiaire d’un émissaire divin comme l’Ange Gabriel. Exemple d’un hadith Qoudçi

Le Prophète Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui) a dit : « Dieu dit : ‘’Quand mon esclave entreprend commettre un mal, on ne l’inscrit pas un péché tant qu’il ne l’a pas encore fait. Et si réellement, il fait le mal (comme il a pensé), il lui sera inscrit un seul péché pour ce mal. Et si à cause de Moi, il délaisse le mal, il lui sera inscrit une bonne action. S’il entreprend faire une bonne action et ne parvient pas à le faire, il lui sera inscrit (pour cette pensé de la commission de la bonne action), une récompense. Et s’il parvient à faire cette action, on l’en récompensera de dix jusqu’à 700 ans fois» (Hadith qoudçi et authentique)

Un hadith qoudçi provient directement de Dieu sans l’intervention d’un Ange Messager. Cependant, il y a beaucoup de différences entre les hadiths qoudçi et le Coran.

D’après le livre intitulé ‘’As-sohîhoul mousnadou minal Ahâdîthoul qoudçiyya’’ de Mouçtofa, pages 4-5, un résumé succinct des différences entre les hadiths qoudçi et le Noble Coran est fait. Il est écrit entre et autre

  • Le Noble Coran est révélé (au Prophète Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui) par l’Ange Jibril (Paix sur lui)

Quand aux hadiths qoudçi, ils ne sont pas révélés au Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) par l’Ange Jibril (Paix sur lui.

  • Le Noble Coran englobe tout contrairement aux hadiths qoudçi
  • Le Noble Coran ne comporte aucune erreur contrairement aux hadiths qoudçi dont certains sont erronés. Leur authentification dépend de la crédibilité de leurs chaines de transmission. Il peut y avoir des hadiths qoudçi faibles ou même inventés contrairement au Coran dont tout le contenu est vrai ne comportant aucune faillite.
  • Le Noble Coran est à lire durant les prières (aç-çolat) contrairement aux hadiths qoudçi dont leur récitation durant la prière l’annule. Leur récitation de manière volontaire dans les çolat est un signe de la désobéissance à Dieu.
  • Le Noble Coran est divisé en des chapitres, versets, hibz et Jouz ce qui n’est pas le cas des hadiths qoudçi
  • La lecture Coranique est facturée par des récompenses particulières, contrairement à celle des hadiths qoudçi. Par exemple, la récitation de la sourath Yasin (Coran36) une seule fois est équivalente à la récitation de tout le Coran dix fois (selon une chaine de transmission faible). La récitation de la sourath ihlaç (Coran112) est équivalente à celle du tiers du Coran. La récitation de la sourath waqui’ (Coran56) toutes les nuits (ou soirs) procure la richesse, la récitation de la sourath ‘’Moulkou’’ est protection contre les châtiments de la tombe,…

Rien de cela n’est applicable à la récitation des hadiths quodçi. La récitation des hadiths qoudçi n’est pas facturée par les récompenses. À l’exception de leur récitation comme toute autre hadith (non qoudçi) comme rappel du prophète alors que le rappel du Prophète est facturée par une récompense qui est toute fois inférieurement incomparable à celle de la récitation du Coran.

  • La mémorisation du Coran est facturée par des récompense, comme par exemple la mémorisation des dix premiers versets de la sourath Kahf (Coran18) est une protection contre Dajjal, le faux messie, alors que la mémorisation des hadith qoudçi ne proccure par des récompenses particulière à l’image de celle coranique autre que celle que peut avoir celui qui lutte pour la conservation de la religion.
  • Le Coran demeure le miracle ultime au cours des millénaires et les âges
  • Il n’est pas interdit de toucher les supports contenant les hadiths qoudçi dans l’impureté contrairement au Coran dont le touché d’un exemplaire exige la pureté. Dieu a dit « que seuls les purifiés touchent;» (Coran56 :79)
  • Lutter contre le Coran ou le critiquer est synonyme de la mécréance contrairement aux hadiths qoudçi. On peut critiquer les hadiths qoudçi et lutter contre les faibles ou les inventer d’entre eux. On peut aussi douter de leur authenticité, alors que douter du Coran n’a aucune excuse et conduire le douteur dans la pleine mécréance.
  • La lecture du Coran par son sens (en Français, anlgais,…) – durant la prière (aç-çolat)- n’est pas permise contrairement à la récitation des hadiths qoudçi par leur sens dans n’importe quelle langue qui est permise…

Voici donc un résumé sur ce qui différencie les hadiths qoudçi du Noble Coran. Merci de l’avoir lu et de nous avoir suggéré d’autres points importants que nous avons omis de citer. N’oubliez pas de nous dire à votre tour :

  • La différence entre Hadiths Nabawi et le Noble Coran
  • La différence entre Hadiths Nabawi et Hadiths qoudçi

 

Quelques hadiths qoudçi authentiques

1- Le Prophète Mohammad (ç) a dit : « Le Premier qui sera condamné le jour de la résurrection, est l’homme qui s’est fait martyr dans la voie de Dieu. On l’amènera ; on lui fera avouer les bienfaits qu’il a reçus et on lui dira : ‘’Qu’as-tu fais en échange ?’’, -J’ai combattu dans ta voie, Ô Seigneur !  Jusqu’à ce que je fusse tué. –Tu mens, lui répondra-t-on, tu as fait cela pour qu’on dise de toi un brave, et on l’a déjà dit. Puis on donnera l’ordre de le trainer sur son visage et de le précipiter dans le Feu.

Un deuxième qui vivait dans l’aisance, on l’amènera et on lui fera avouer les bienfaits dont Dieu l’a comblés, et on  lui dira : ‘’Qu’as-tu fait en échange de cela ?’’. Je n’ai laissé aucune voie dans laquelle Tu aimes qu’on dépense pour dépenser, répondra-t-il ; sans que je n’ai dépensé en vue de Toi, Ô Seigneur ! –Tu mens, lui dira-t-on, tu n’as fait ces dépenses que pour qu’on dit de toi : voilà un homme généreux, et on l’a déjà dit. Puis on donnera l’ordre de le trainer sur son visage et de le précipiter dans le Feu.

Un troisième qui a reçu la science, l’a enseignée après, et qui a récité le Coran, on le fera avouer ces bienfaits qu’il reconnaitra. – Qu’as-tu fait en échange, lui demanda-t-on ? – J’ai appris la science, répondra-t-il, et je l’ai enseigné, ainsi que j’ai récité le Coran en vue de Toi, Ô Seigneur. –Tu mens, lui dira-t-on, tu as appris la science afin qu’on dise de toi un savant, et tu as récité le Coran pour qu’on dise de toi un lecteur. Puis on donnera l’ordre de le trainer sur son visage et de le précipiter dans le Feu » (Hadith qoudçi authentique)

2- Le Prophète Mohammad (ç) a dit : « ‘’Ce que je redoute pour vous est le petit polythéisme’’. –Quel est ce petit polythéisme Ô Messager de Dieu ? lui demanda-t-on. Elle est la simulation, répondit-il, Dieu l’Exalté a dit, le jour où les hommes seront rétribués selon leurs actes, ‘’allez chez ceux pour qui vous faisiez vos œuvres et voyez si vous trouverez chez eux vos récompenses’’» (Hadith qoudçi authentique)…

Pour plus de hadiths qoudçi authentiques, consultez le livre susmentionné ou allez sur ce lien : https://amoakada.wordpress.com/2017/12/21/pdf-40-hadiths-qoudci/

Louange à Allah et Paix sur le Prophète Mohammad

Wasalam

 

Abonnez-vous à Moakada. Soutenez le groupe.

Contactez le groupe Moakada 

e-mail: islamveritepourtous1@yahoo.fr

Twitter : @01Moakada

Face-book : Moakada Abdoullahi

Suivez les vidéo de Moakada sur Youtube : Moakada Abdoullah

 

Laisser un commentaire